Liens utiles
L'éolien et les autres énergies renouvelables
Les inconvénients de l'énergie éolienne
L'éolienne constitue dans une certaine mesure une nuisance sonore et visuelle et fait peur, à cause des accidents, mais ceux-ci sont très rare.
Les inconvénients de l'énergie éolienne
La pollution visuelle
Premièrement, il faut admettre qu’il est difficile de rater une éolienne dans le paysage, d’autant plus que les sites les mieux ventés sont également ceux où les éoliennes sont les plus visibles. Le design des nouvelles éoliennes s'intègre mieux au panorama, mais il s'agit d'un point faible.
Le bruit des éoliennes
Autre inconvénient qu’il ne faut pas oublier ni pour autant exagérer : le bruit.
L'impact sur les oiseaux
De plus, il se trouve que l’éolien a deux conséquences sur les oiseaux : la collision directe notamment la nuit et la réduction sensible de leur habitat. Toutefois, il n’y a pas encore d’études disponibles sur l’impact de ces parcs éoliennes sur la faune et la flore d’une manière générale.
Enfin, les éoliennes génèrent aussi des interférences électromagnétiques. La rotation de l’hélice de l’éolienne crée des signaux parasites intermittents qui interfèrent avec les trajectoires originales de transmissions des signaux de télévision, de radio ou de toute communication hertzienne.
Les accidents d'éoliennes
Il y a très peu de risques d'accident des éoliennes. Le risque de gel des pales est très faible. Par très grosse chaleur, les éoliennes peuvent toutefois prendre feu.